Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 08:37
  • Le 15 février 2013, la FSU a rencontré en audience la secrétaire générale de l'Académie Mme Dufond, le directeur de cabinet du Recteur , M Tarayre, et la DAFCO, Mme Jarraud pour signaler ce que nous souhaitions et ce que nous ne voulions pas dans la réforme du GIP-FCIP et des greta à venir.
    • Nous avons défendu l'idée d'une formation continue des adultes, mission de service public essentielle de l'Education Nationale
    • nous avons demandé que le maillage du territoire soit respecté dans les missions des Greta pour le meilleur service aux usager-e-s
    • nous avons exigé que les personnels formateurs, CFC, administratifs y soient bien traités avec reconnaissance salariale, indémnitaire et d'expérience. Garantie de recouvrer
    • nous avons signalé que pour nous le GIP reste un moyen de démembrement de l'action de l'Etat, qu'il ne fallait donc pas en abuser et q'une version minimaliste était bienvenue.
    • nous avons demandé un groupe de travail, accepté sur le principe par les autorités du Rectorat.Mme Dufond (SG) précisant que le travail d'écriture de la convention restait à faire.

  • le 06 mars 2013 s'est tenu le Comité Technique Académique (CTA composé du Recteur, de la DRH, de conseillers techniques (SG, DAFCO) et des organisations syndicales en fonction de leur représentativité académique - 6 FSU, 3 UNSA,1 CFDT. La réforme du GIP-FCIP était à l'ordre du jourpour information. La FSU est intervenue avec une déclaration préalable (voir document joint) et dans le débat en réinsistant sur le fait que le GIP devait être minimaliste. Nous avons notamment renouvelé notre demande de groupe de travail sur la convention constitutive du GIP-FCIP. Le Recteur a renouvelé son accord.

 

  • le 20 mars 2013 s'est tenu le premier groupe de travail Rectorat (Mme Jarraud, M Pujol ) - représentant-e-s syndicaux ( 6 FSU- 3 UNSA, la CFDT ne s'est pas présentée) . Après une intervention liminaire de la FSU regrettant quelques problèmes avec l'organisation de la concertation et s'inquiétant de l'avancement de la convention, envoyée aux établissements supports de GRETA pour adoption,alors même que le travail conjoint avec les syndicats n'avait pas eu lieu.Nous nous sommes également interrogé sur le dispositif de validation juridique de la convention constitutive que le Rectorat présente comme un simple avenant. Enfin nous avons relevé avec l'UNSA que ce travail ne devait pas être exécuté avec trop de précipitation et que cette réunion devait être suivie d'autres. Mme Jarraud en a pris note et signale que le document envoyé aux établissements n'était qu'un document de travail et que tout doute serait levé. Nous avons entrepris un travail de relecture et de proposition d'ammendements fructueux de l'avais général.
    • nous avons proposé la suppression des points concernant l'apprentissage
    • nous avons demandé la précision des missions à portée générale
    • Mme Jarraud nous a signalé que le nombre de mises à dipositions de CFC serait limitées à 2,1 ETP (équivalent temps plein) contre 4 actuellement avec aucune mise à disposition de plus de 50 % Nous avons demandé que la convention de mise à disposition soit écrite et que ces points y figurent, ainsi que la garantie pour ces collègues de maintien du meilleur régime indémnitaire et le droit au retour sur leur affectation au Rectorat de Limoges. Mme Jarraud et M Pujol s'en sont déclarés d'acord sur le principe.
    • un point de blocage demeure avec la valeur du vote des représentant-e-s des personnels du GIP. Le ministère a avancé le chiffre de 16 % comme une avancée saluée par les organisations syndicales au niveau des négociations nationales. Dans le projet du Rectorat de Limoges cette part tombait à 2 % ce qui est pour les syndicats inacceptables. La FSU a rappelé qu'elle tient aux 16 %. L'UNSA a demandé à ce ce soit réhaussé significativement.
    • un autre point pose problème quant au processus de validation juridique de la convention.
      • pour le Rectorat il s'agit d'un simple avenant à la convention existante du GIP et donc il est juste demandé aux conseils d'administration (CA) d'autoriser le chefs d'établissement à le signer.
      • Pour la FSU, l'UNSA a déclaré rjoindre notre analyse, il s'agit bien d'une nouvelle convention constitutive, supposant une présentation en CTA, puis une réadhésion des membres après accord de leurs CA. Agir autrement serait s'exposer à des risques de recours juridiques forts. Le secteur national formation continue de la FSU nous a confirmé que le ministère (DGESCO) avait une position conforme à notre analyse.
    • La prochaine réunion aura lieu le mercredi 03 avril 2013 au lycée Jean Monnet à Limoges.
A suivre ...
 
LA FSU VOUS DEFEND, LA FSU VOUS REPRESENTE, RENFORCEZ LA FSU EN ADHERANT A SES SYNDICATS [SNASUB-FSU (administratifs) - SNES-FSU (formateurs et CFC certifié-e-s et agréhé-e-s) et SNUEP-FSU formateurs et CFC PLP)]
Partager cet article
Repost0

commentaires

A VOS AGENDAS

 

 

 

 

Recherche

Salaires/Indemnites