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2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 15:03

 

Le SNASUB-FSU reçu en audience au Rectorat de Limoges le mercredi 29 février 2012.
 
délégation : Florence Delhoume, Corinne Jeandillou, Sylvie Martinez, Gérard Paulhan et David Gipoulou
 
Le Secrétaire général M Battini nous a reçu accompagné de Mme Khalès et de Mme Soleihavoup.
 
Nous avons exposé les thème que nous voulons aborder (suppressions de postes, gestion du "plan social" par le Rectorat, nouvelle gouvernance académique, questions diverses) afin de recueillir des informations officielles du Rectorat.  
  
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQiYUGEw8izA7eiEbPXLV9Hfb64GnYeR83dxjJLpBlRI4wEgKgKNous avons rappelé notre ferme opposition à cette nouvelle taxe du ministère sur les postes administratifs qui pèse sur nos missions et accroit la tension au travail et la souffrance morale. Avec cette année cela fera 126 postes administratifs supprimés depuis 2004. Nous ferons avec la FSU notre travail d'opposition à ces mesures en grève, manifs et au sein des instances de concertation de la démocratie sociale comme le comité technique académique du 15 mars.
 
M Battini nous a répondu préférer travailler sur des dotations plutôt que des suppressions tout en considérant que notre académie était plutôt bien dotée en comparaison d'autres. Le facteur rural l'explique en partie.
 
Suppressions de postes administratifs - RGPP : la décision est prise depuis le début de la semaine. contrairement aux rumeurs diverses, l'effort est réparti entre les IA (- 6 postes) d'une part et le Rectorat (- 6 postes). A pesé l'examen des mesures des années antérieures et les services moins touchés précédemment le sont cette année, plus ou moins fortement selon la taille de la division ou de l'inspection académique.
cela donne :
  • - 1 pour l'inspection académique de la Creuse
  • - 2 pour l'inspection académique de la Corrèze
  • - 3 pour l'inspection académique de la Haute-Vienne
  • - 1 pour la DIMOS (rectorat)
  • - 1 pour la DAF (rectorat)
  • - 1 pour la DEC (rectorat)
  • - 2 pour la DIPER (rectorat)
  • - 1 (rectorat) pris sur des rompus de temps partiel (si faisable)
Il souhaite de la transparence et à demandé aux chefs de service et Dasen (ex IA Dsden) de réunir les personnels administratifs pour communiquer.
 
Nous avons demandé s'il envisageait des redéploiements ? M Battini répond par la négative sur les services académiques.
 
Nous avons demandé si ces suppressions étaient rattachables à la nouvelle gouvernance académique, à de nouvelles mutualisations, à des externalisations comme le dispositif SIRENE pour la paye du 1er degré et le traitement d es dossiers de retraites ? M Battini répond par la négative.
  • au sujet de la nouvelle gouvernance académique, on en est toujours au débat d'idées auquel le Recteur a contribué. Toutefois elle n'est pas en préparation à court terme. Le Recteur a mis en oeuvre collaboratif au niveau de l'équipe de direction avec les 3 DASEN. Les IA conservent des services gestionnaires, notamment le 1° degré, et des secrétaires généraux. Le SG pense que cela a du sens. Les IA devraient conserver leur nom. C'est de ce point de vue un statu quo. Il faudra compte tenu des suppressions de postes réaménager les missions des services gestionnaires. (comme les missions demeurent, nous avons déclarés que cette RGPP se traduira une fois de plus par une pression supplémentaire sur les collègues NDLR). Sur ce point M Battini relève par comparaison que les rectorats sont inégaux dans les charges supportées. Il donne l'exemple du nombre du ration agents/dossiers traités entre Limoges et Grenoble. Il souligne aussi que supprimer des centaines de postes enseignants se traduit aussi par moins de dossiers à gérer.
  • dispositif SIRENE : il y a beaucoup de retard sur la mise en oeuvre donc pas d'incidence directe de ce dossier là sur les suppressions.
  • pas de nouvelles mutualisations engagées à court terme.
Nous avons demandé comment le rectorat entendait gérer ce nouveau "plan social" ? Nous demandons ce qu'il en est des règles, par exemple concernant le ou la dernière arrivée ?

M Battini nous affirme rechercher avec Mme Khalès (à trouver) des solutions pour tou-te-s les personnes touché-e-s. retraité-e-s, postes vacants, volontariat, mesure de carte scolaire... Il pense sur 12 postes y arriver cette année. Il nous invite à lui signaler tous les cas humains difficiles. Sur l'ensemble 9 suppressions concernent Limoges où il est plus facile de trouver des points de chute.
Mme Khalès déclare que le rectorat n'a pour l'instant jamais fait référence au dernier arrivé. M Battini toutefois se dit attaché aux barèmes.
 
nous avons demandé quels grades étaient concernés ?
pas encore déterminé
 
Questions diverses :
  
Nous avons demandé ce qu'il en était des personnes recrutés sans concours au grade d'adjoint administratif ?
Le Rectorat a obtenu une rallonge des possibilités d'affectation de 3 à 10. Il a insisté auprès du ministère pour obtenir un 11° sans succés. Ainsi sur 455 dossiers déposés, 42 collègues non titulaires se sont présentées à l'entretien. 3 ont été classés en liste principale et 8 en liste complémentaires. 11 ont été affecté-e-s à ce jour.
 
autres affectations de postes ou situations des personnels ?
  • 1 emploi réservé défense nationale
  • 10 agents non titulaires en CDD passés en CDI à l'ancienneté compte tenu du nouveau texte
  • pas d'implantation d'emploi réservés aux personnels présentant un handicap cette année
qui des moyens de fonctionnement du Rectorat et des IA (BOP 214) ?
les crédits sont au plus bas. Des efforts sont faits pour mutualiser les dépenses via les marchés publics communs au rectorat et aux IA (téléphonie ou parc de photocopieurs par exemple) avec des résultats conséquents financièrement.
 
possibilité de rénover le mobilier par exemple à l'IA 19 ?
M Battini donne le feu vert à ce type de projet en fin de gestion.
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